Au-delà des murs, la bonne surprise chopée sur Arte

Jeudi soir je suis tombé totalement au hasard sur cette série alors que je zappais frénétiquement pour trouver quelque chose de sympa à me coller à la rétine.
Je me pause dans mon canapé, m'arrête sur Arte en m'attendant à rapidement piquer du nez comme la vieille que je suis et ce fut tout le contraire : je me suis enquillé les trois épisodes si bien qu'à presque minuit j'avais encore les yeux grands ouverts - oui je suis trop trop une gue-din !

Je suis littéralement, mais alors littéralement tombée amoureuse de cette mini série franco-belge - oui on sait faire des trucs sympas par chez nous... Parfois... 


# SYNOPSIS #
Lisa, jeune femme plutôt solitaire ayant vécu un drame à l'adolescence, hérite d'une très vieille maison dans laquelle un soir, elle entend des bruits bizarres provenant d'un mur. 
Sans aucune hésitation, elle défonce tout à coup de masse et se retrouve perdue dans une espèce de labyrinthe, prisonnière derrière les murs.


La série débute de manière plutôt banale puis on bascule rapidement dans le fantastique à mesure que l'héroïne se rend compte qu'elle ne sortira pas si facilement de cette maison labyrinthique et sans fenêtre, peuplée de personnages à l'allure démoniaque, qui se révèle n'être qu'une parfaite métaphore horrifique de l'inconscient : pas d'autre choix que d'affronter ses démons pour se libérer de son passé et de sa culpabilité. Cette série est une merveille d'introspection.

Et visuellement, c'est magnifique. C'est ça qui a éveillée ma curiosité et m'a fait adhérer tout de suite à cette série : un huis-clos gothique, étrange et immersif avec des décors anciens particulièrement anxiogènes et étouffants. J'aurais aimé faire des millions d'imprim'écran pour illustrer cet article mais hélas, sur ma télé c'était pas faisable, évidemment. Du coup il faudra se contenter de deux pauvres photos chopées sur Allo Ciné. Voyons le bon côté de la chose : ça vous évite d'en voir trop si jamais vous souhaitez vous lancer dans cette série.

Il y a des scènes superbes, très fortes pour certaines, angoissantes et dérangeantes pour d'autres. Ne cherchez pas d'effets spéciaux gores, d'hémoglobine ou de jumpscares en excès - c'est beaucoup plus subtil - l'ambiance se suffit à elle même pour créer le malaise.


J'ai été comme envoutée du début jusqu'à la fin si bien que j'ai mis un peu de temps à en sortir tellement je l'ai trouvé captivante, émouvante et troublante.

Sans parler de cette fin, teintée de tristesse et de mélancolie, qui est juste génialissime. 

Cette série est vraiment déroutante car elle est à la fois horrifique et belle ce qui à mon avis, vous touche ou non. Oui, on adhère ou pas, on adore ou on déteste.

Personnellement j'ai été bluffée, agréablement, mais alors très agréablement surprise ! Je ne m'attendais pas à passer une si bonne soirée ! Merci Arte pour la (re)diffusion de ce chef d’œuvre- sorti en 2016.

4 commentaires:

  1. Coucou
    Souvent Arte est associé à une chaîne trop intello alors qu'en fait, elle passe d'excellents sujets. Je dois dire que je suis passée à côté de Au-delà des murs et je le regrette car ton article me donne clairement envie ces trois épisodes. Je trouve l'histoire intéressante . J'imagine que avec le passé dramatique de cette jeune femme, il y a pas mal de choses dans son inconscience à régler ! Je vais voir si j'arrive à le trouver !
    Passe une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Oui c'est dommage, Arte est pourtant une chaine très intéressante !
      Concernant la série, tu devrais pouvoir la trouver facilement sur le net ! J'espère qu'elle te plaira autant qu'à moi !

      Belle journée à toi aussi !

      Supprimer
  2. Coucou Nina,
    Ah, cette série a l'air intéressante ! d'après ce que tu en dis et ta façon d'en parler, je pense que vais la chercher ! et tu crois qu'elle va repasser sur Arte ?
    Merci pour ce partage, bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Ah oui j'ai vraiment adoré cette série ! Si tu aimes ce genre d'ambiance, tu ne pourras que l'apprécier aussi !
      Je ne sais pas si elle va être rediffusée sur Arte, si oui, j'espère qu'il ne faudra pas encore attendre deux ans !^^
      Sinon j'ai vu qu'elle été disponible sur un site de streaming que j'aime beaucoup utiliser, je te laisse le lien : http://streamzzz.top/series/au-dela-des-murs/

      N'hésite pas à me dire ce que tu en as penser !

      Merci à toi pour la visite ! Bisous et bonne soirée :)

      Supprimer

Pour être tenus au courant des réponses à vos commentaires, pensez à cocher la case " M'informer " !