Le lundi, c'est série !

Le lundi sera je pense, le jour où je posterai mes articles. En fin de journée après avoir maté un nombre incalculables d'épisodes puisqu'en ce premier jour de la semaine moi, je suis en repos et j'en profite pour ne pas sortir de chez moi et ne rien glander. Mode asocial activé.

Bref, j'adore les lundis. 


Donc en ce lundi j'ai eu l'immense plaisir de regarder - entre autres - les épisodes 4 et 5 de MONSTER, une série norvégienne sortie de nulle part. Oui je suis tombée dessus tout à fait par hasard.

Dans le nord de la Norvège, une jeune fille issue d'une communauté religieuse isolée disparaît. L'agent Hedda Gilbert, de retour dans sa ville d'origine, est forcée de collaborer avec l'agent spécial Dreyer. Chacun lutte contre ses propres démons.

J'accroche aussitôt, je m'envoie les trois premiers épisodes d'une traite la semaine dernière et le temps passe à une vitesse tellement je rentre dedans. L'ambiance est digne des séries du nord. Non vraiment les gars, y a personne qui leur arrive à la cheville, avec leur putains de paysages mélancoliques et sauvages à souhait. Voilà qui me rappelle qu'un jour il faudra que j'aille visiter ces pays avant de mourir.
Le visuel est là, attendez les gars, le directeur de la photographie, c'est quand même Jorgen Johansson, à qui on doit les atmosphères de The Killing quoi. J'me fous pas de vous quand même.

Bon l'histoire j'avoue que c'est plutôt du déjà vu quand même : c'est une enquête sur des disparitions et un meurtre "joliment" mis en scène. Je mets de guillemets hein. Parce qu'un meurtre, c'est jamais beau. Enfin ça fait penser à Hannibal ou à True Detective. Et puis j'ai même parfois eu l'impression de voir des scènes de Jours Polaires. Voilà qui sent un peu le réchauffé mais bon, pas bien grave, quand on aime ce genre d'ambiance, on est dans son élément : du Nordic Noir par excellence.

L'enquête elle, elle avance doucement. Pas de coups de feu toutes les cinq secondes, pas de pneus qui crissent et de cascades sur-chorégraphiées non, c'est réaliste, ça prend son temps. Des flics ordinaires qui enquêtent sur des disparitions / meurtres, avec chacun leur histoire et leurs problèmes personnels. Pour pas dire leur vie de merde. Parce que c'est pas cool.

Leur relation est un peu compliquée : on se crache à la gueule, on s'aime pas voire on se déteste. Une fois de plus on n'est pas au top dans l'échelle de l'originalité, vous en conviendrez. Manquerait plus qu'ils finissent au pieu ensemble... Parce que vous avez remarqué, dans les séries, t'as l'impression que tu peux jamais avoir un homme qui fait équipe avec une femme sans que ça se termine en partie de jambes en l'air... Même si au début ils se détestent. Moi j'ai un collègue, je peux pas l'encadrer, y a pas de danger pour que.. Eurk. Enfin en même temps ce collègue en question, il ne ressemble pas à ça...


Jakob Oftebro♡ ou le beau gosse de service. Le type tourmenté. Il est flic mais il est pas tout net. Un peu brutal mais triste. Un peu paumé et ça les meufs, on aime.

La flic, c'est Hedda Gilbert, interprétée par Ingvild Holthe Bygdnes. Une nana au physique ordinaire auquel on peut s'identifier facilement. Pour une fois qu'une actrice ressemble à madame tout le monde, que c'est pas un canon tout droit sorti d'un magasine de mode, ça fait du bien. Comment ça la jalousie entre filles, c'est moche ?!
Son personnage est de retour dans sa ville natale, dans le nord où ça doit bien cailler en hiver, alors que son couple semble battre de l'aile, que sa relation avec son père n'est pas au top et que sa mère a disparu alors qu'elle était toute gamine. Finalement oui, on pourrait parler de vie de merde.


Oui bon j'ai pas pris la photo qui l'avantage le plus, parce que là elle vient de chialer. La pauvre.

Vous l'avez compris les enfants, j'aime beaucoup cette série et le fait de savoir qu'il ne reste plus que deux épisodes dans cette première saison me met le cœur en peine. J'imagine même pas si elle n'est pas renouvelée, je pourrais me défenestrer. Attention, je vis au rez-de-chaussé quand même !

Facile à chopper sur tout bons sites de streaming qui se respectent ou alors sur Polar +, la chaîne du groupe Canal + consacrée aux films et séries policiers, lancée depuis fin septembre 2017.

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette série comme pas mal de celles dans ton planning, il y en a un nombre ahurissant !
    Merci pour cette source d'inspiration !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! Oui j'ai une petite liste assez sympathique, c'est ça d'être sérievore ;)

      Supprimer

Pour être tenus au courant des réponses à vos commentaires, pensez à cocher la case " M'informer " !