Bertoolot, les Sirènes venues tout droit d'Israël

Sirènes - ou Bertoolot donc dans sa version originale - c'est mon dernier coup de cœur en date. Je suis tombée sur sa première saison tout à fait par hasard, comme d'habitude, attirée par l'affiche et le synopsis.

Le cadavre d'une femme nue et anormalement obèse est découvert sur un terrain vague près d'Eilat, dans le sud d'Israël. C'est celui d'une jeune fille qui a disparu 17 ans avant, présumée noyée. L'enquête est conduite par Shelly, officier de police qui n'est autre que la sœur jumelle de la victime.

Et puis dans l'univers des séries, les Israéliens ont plutôt bonne réputation.

La première saison qui est sorti déjà depuis novembre 2014 dans son pays d'origine et seulement diffusée en France en décembre 2016 - pas à la bourre du tout les mecs - je l'ai dévorée en deux jours. Si j'avais pu y passer la journée entière, je l'aurais fait, mais il faut quand même penser à bosser et dormir entre deux épisodes. La vie réelle fait quand même chier parfois !
Vous avez donc compris que j'ai adoré et que je n'avais qu'une hâte : voir la saison 2 - sortie elle en février 2017 en Israël et à la fin de l'année chez nous. C'est chose faite depuis une petite semaine.

Et je suis plus que ravie de voir qu'elle a été renouvelée pour une saison 3. 


Oh putain j'ai presque sauté au plafond quand j'ai lu ça, oui, comme dirait Baloo, il en faut peu pour être heureux. Ces petits bonheurs du quotidien font les grands plaisirs de la vie. Waouh c'est beau.

Alors pourquoi j'ai tant aimé cette série vous demandez-vous ? Alors que pas mal de commentaires la jugent décevante et mal doublée. Les gens passent leur temps à râler et critiquer de toute façon... Comment ça moi la première ? Oui bon j'avoue. Mais là, les critiques sont quand même assez dures.

Déjà, personnellement, je n'ai pas été déçue par les doublages. Pour que moi, qui déteste ne pas voir les séries dans leur version originale j'écrive ça, c'est qu'ils ne sont pas mauvais du tout.

Ouais faut pas déconner les mecs.

Et puis quant à dire qu'elle est décevante, moi je pars complètement mais alors complètement à l'opposé. Certes, ce n'est pas la perfection incarnée, elle a ses petits défauts que je reconnais parfaitement : les dialogues ne sont pas toujours très fins, et malgré l'enquête parallèle qui tend à ralentir le rythme je ne me suis pas ennuyée une seule minute au contraire, quand un épisode se terminait je n'avais qu'une envie, voir la suite. Et ça selon moi, c'est le meilleur gage de qualité.


Pour moi l'enquête policière que certains ne jugent pas originale n'est qu'une excuse pour plonger dans la vie de Shelly - magistralement interprétée par Magi Azarzar, magnifique avec ses longs cheveux aussi noirs que ses yeux - grande gueule révoltée, incapable de parler calmement aux gens qui l'horripilent - voilà qui me rappelle quelqu'un - et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle en impose et ses relations avec la majorité de ses collègues en pâtissent : ça se tacle, ça gueule bref, c'est souvent tendu. Seule sa fille Noam semble être la seule à pouvoir l'apaiser.
Les mensonges de sa famille et les non-dits ont certainement forgé ce caractère fort et durant ces deux saisons, la série va remuer son passé pour nous aider à mieux comprendre les évènements troublants du présent.

Car il y a, au delà de l'enquête policière terre à terre, quelque chose de mystérieux qui plane dans l'air tout au long des épisodes. La relation étrange entre certains personnages et la mer donne une dimension mystique à la série. On s'interroge sur toutes ces pratiques étranges, toutes ces croyances : sont-elles fondées ou sont-elles issues de l'imagination malade de gens trop influençables ?

Il y a dans cette série un habile mélange des genres : policier, thriller voire fantastique à mesure que l'on avance et selon ce que l'on a envie de croire. Et c'est ce côté là qui la rend fascinante et qui m'ont poussé à enchaîner les épisodes en oubliant presque de boire et manger - oui bon, j'exagère un peu.

Je n'en dis pas plus à part que, vous l'avez compris je présume, je vous recommande grandement cette série et que j'ai plus que hâte de voir la saison 3 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour être tenus au courant des réponses à vos commentaires, pensez à cocher la case " M'informer " !